La CCG lance la garantie « DAMANE OXYGÈNE »

LA CCG LANCE LA GARANTIE EXCEPTIONNELLE ” DAMANE OXYGÈNE ” POUR VENIR EN AIDE AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration a mis en place, auprès de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), un nouveau mécanisme de garantie appelé “Damane Oxygene“. Cette garantie s’inscrit dans le cadre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CEV). L’objectif est de soutenir les très petites et moyennes entreprises (TPME) affectées par l’épidémie du Coronavirus.

Selon un communiqué du ministère des Finances, “Damane Oxygene” s’adresse principalement aux très petites et moyennes entreprises (TPME), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams. Ces financements bancaires couvrent jusqu’à 3 mois de charges, notamment les salaires, le règlement des achats nécessaires, les loyers, etc…, indique le ministère, ajoutant qu’ils peuvent atteindre 20 millions de dirhams.

Afin de permettre aux établissements de crédit de poursuivre l’accompagnement et le financement des TPME, ils disposent désormais d’un appui souverain.  la CCG a accordé une délégation aux établissements de crédit pour engager sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 MDH.

À travers cette initiative, la CCG vise à permettre aux banques d’accélérer le traitement des demandes de financement des entreprises dans ce contexte difficile.

 

Remboursement du découvert:

Le découvert exceptionnel est remboursable, in fine, et ce au plus tard le 31 décembre 2020. En cas d’incapacité de l’entreprise à faire face à cette échéance, le découvert est alors amorti sur une période n’excédant pas 5 ans.

Quotité de garantie:

95%du principal. La garantie au titre de ce produit n’est pas prise en compte dans les plafonds d’engagement fixés pour les autres produits du Fonds de Garantie PME.

Cette quotité ne s’applique qu’au découvert exceptionnel à mettre en place dans le cadre de la crise COVID-19.

Commission de garantie:

0,1% (HT) l’an

Instruction des demandes

Processus identique à celui du Fonds de Garantie PME, à savoir une délégation pour les découverts exceptionnels d’un montant ne dépassant pas 2 MDH et dossier par dossier pour les montant supérieurs.

LA CCG LANCE LA GARANTIE EXCEPTIONNELLE  ” DAMANE OXYGÈNE “

 

Damane Oxygène Damane Oxygène

Source link

Add Comment

%d bloggers like this: